Les Anglo-Saxons abordent souvent directement les interactions entre sport et santé, notamment pour les personnes éloignées … du sport.
J’avais évoqué un sujet de TIME Magazine le mois dernier ; cette fois-ci, c’est du Telegraph dont je voudrais vous parler. En effet, cette semaine, le titre allait dans le même sens que celui du confrère américain, à savoir que le muscle est une donnée importante de la forme et de la mobilité.
Tout est parti, dit la journaliste, d’une vidéo virale (datant de 2024) montrant Merce Hershey, 97 ans, soulevant des poids et même faisant du deadlift dans une salle de Cincinnati. Relayée à l’époque par la TV locale.
Dans son article, Clare Johnston développe ensuite l’exemple de ses parents, beaucoup plus jeunes — 82 ans pour la mère, 81 pour le père — qui ont eux aussi recours à un programme adapté de « musculation » et dont les progrès en mobilité globale ont été notables.
Rester en bonne santé est lié au maintien d’une bonne mobilité. Celle-ci étant dépendante en partie d’une capacité musculaire suffisante. C’est un enjeu de santé publique, pourtant le discours des institutions est peu audible et l’écosystème du sport français plutôt formaté pour les jeunes. Au-dessus de 50 ans, on se contente ici de vous conseiller de marcher.
Le monde du fitness a sans doute un rôle à jouer, il faudrait aussi que les mentalités évoluent sur le sujet de la musculation avec charges ou au poids du corps. J’avais abordé l’héritage de Joseph Pilates, de Georges Hébert et de Moshe Feldenkrais. Le souci du corps dans une optique de santé n’est pas nouveau. On sait aujourd’hui que c’est aussi bon sur le plan cérébral.
