Communauté (émotionelle) : les cyclistes

Les notes ont clairement pour rôle d’attirer votre attention sur un fait notable, un nouveau magazine qui à nos yeux a de l’intérêt comme c’est le cas ici, un film, un produit qui puissent nourrir votre réflexion globale, une annonce ou quoi que ce soit d’intéressant vu sur les réseaux sociaux et repéré dans notre veille quasi permanente (7/7) dont une partie est automatisée et une autre entièrement « manuelle » car c’est indispensable.

Le magazine Sphères, bel objet éditorial, s’intéresse aux communautés. Dans ce numéro 20, ce sont les cyclistes. Il explore différents parcours avec beaucoup de finesse. C’est précieux de lire à la fois les trajectoire de Logo ou Thévenet et de se pencher sur celle de Myriam Nicole. Le sujet sur le Kerin qui doit se remettre en cause car la société japonaisé évolue elle aussi est typique de ce qui nous intéresse.

Nous reviendrons prochainement sur le concept de communautés émotionnelles qui dans le sport en particulier sont une clé de lecture indispensable.

Le sommaire :

Entretien croisé entre deux légendes du cyclisme français, Jeannie Longo et Bernard Thévenet. Ils évoquent leur parcours, les moments forts de leurs carrières, le rôle des bénévoles, les évolutions technologiques, ainsi que le cyclisme d’aujourd’hui et de demain.

Myriam Nicole, championne du monde de VTT descente, est mise en lumière : après une saison compliquée due à une commotion cérébrale en 2023, la Héraultaise de 35 ans revient dans la course, en lutte (aussi) contre ses propres émotions.

Le keirin japonais, discipline spectaculaire du cyclisme sur piste avec ses vélos anciens, ses contacts, ses paris autorisés, et un règlement en pleine modernisation pour s’adapter à l’évolution sociétale.

Les acrobates cyclistes de Bouaké (Côte d’Ivoire) : des jeunes populaires pratiquent des acrobaties cyclistes chaque dimanche, formant à la fois un moyen de transport, un loisir, et un vecteur d’émancipation, mis en lumière par le photographe Florent Bardos.

Analyse de la Strava-mania, de la progression du cyclisme féminin et du rôle du vélo comme instrument d’émancipation (notamment pour les femmes historiquement exclues du sport) .

Une carte blanche signée Marion Rousse, actuelle directrice du Tour de France Femmes, apporte probablement un point de vue passionné et personnel sur le cyclisme contemporain .

Sphères sur instagram

Sphères sur Linkedin

Dernieres tendances

Categories

Partager cette tendance

Retour en haut

Thierry Seray